Notre vision : vers un monde plus « SMART »

Acteur de premier plan du secteur de l’ingénierie et du management d’infrastructures, Edeis développe une vision innovante et durable.

Edeis s’engage pour la conception de « bâtiments sains »

Edeis, l’un des premiers acteurs français de l’ingénierie et du management d’infrastructures complexes s’engage dans une démarche ambitieuse pour la conception de bâtiments sains, en partenariat avec l’Institut de recherche et d’expertise scientifique (IRES), au capital duquel Edeis a pris récemment une participation importante.

Depuis toujours, l’Homme accorde de l’importance à la place de la santé et du bien-être dans les lieux où il vit – superstitions séculaires, hygiénisme au 19ème siècle, engouement pour le feng shui depuis la fin du 20ème siècle. L’Homme a également toujours cherché à se protéger des agressions extérieures, liées au climat (froid, chaleur, vent, pluie) ou à l’activité humaine : bruit, pollutions diverses et ondes électromagnétiques.

Grâce au savoir-faire d’IRES qui développe depuis sa création en 2010, des instruments de prélèvement simplifiés et des outils analytiques pour tous types de contamination environnementale, Edeis va structurer une offre nouvelle autour de trois thématiques : aide à la conception, audit du projet et diagnostic, en direction des établissements recevant du public (ERP) et de l’habitat collectif et individuel.

Sur toute la durée d’un projet, de sa conception à sa réception et à son exploitation, Edeis va construire un ensemble de procédures de contrôle et de mesure concernant tous les polluants d’un bâtiment : perturbateurs endocriniens, pesticides, moisissures, allergènes, qualité de l’eau potable.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’Edeis pour une ingénierie des bâtiments innovante et durable grâce à des solutions de construction et d’exploitation respectueuses de l’environnement et de la santé des usagers.

Jean-Luc Schnoebelen, président d’Edeis ajoute que : « l’originalité de cette démarche doit conduire à la création d’un label « Bâtiments Sains », qui garantira un lieu de vie de qualité pour ses usagers ».

Construire l’Usine du Futur

L’Usine du Futur@Edeis repositionne l’humain au centre des préoccupations, en intégrant dans le projet les besoins sociétaux et organisationnels, l’écologie, la production et la consommation de l’énergie, et l’adaptation des outils à la révolution numérique.

Edeis s’inscrit dans les démarches d’amélioration de la compétitivité de l’industrie française en proposant, dans sa conception, une démarche pour répondre aux enjeux décrits dans le « Guide de l’Alliance Industrie du Futur » : Evolution, Organisation, Technologie et Numérique, Environnement et place de l’Humain.

L’Usine du Futur Edeis est accueillante, intégrée, économe, sûre, adaptable et efficace.