RSE

Un engagement social

La satisfaction du client est fondamentalement dépendante de la politique des Ressources Humaines d’une entreprise et du bien-être au travail. Forte de cette certitude, la société edeis pense sa politique RH en accompagnement de sa vision stratégique, de ses transformations et de la mobilité de son environnement socio-économique. Cet accompagnement se fait de manière pro-active en anticipant les évolutions et mutations tant au niveau du recrutement externe que de la formation interne permettant l’adaptation des salariés au changement. Edeis a mis en place son organisme de formation afin de se doter d’un véritable levier du maintien en compétences de ses salariés, les développer et favoriser les passerelles entre les métiers. De plus, un process élaboré de suivi du personnel est réalisé dès son entrée dans l’entreprise. La priorité est donnée au recrutement externe dans les bassins d’emploi traversés par notre entreprise et autant que possible sous la forme de CDI, en n’omettant jamais d’intégrer dans nos recrutements les personnes en situation de handicap. Nous favorisons la mixité et l’égalité des chances dans l’ensemble de nos métiers et équipes, afin notamment de permettre aux femmes d’accéder à des postes à responsabilité. Par ailleurs, nous valorisons au maximum le recours aux entreprises du secteur aidé pour la réalisation de certains travaux de type entretien des espaces verts par exemple, mais aussi la livraison de repas, la gestion des déchets…

La prévention des risques professionnels

Parce que la santé et la sécurité de nos personnels sont des priorités managériales, edeis s’est doté en 2019 d’une Direction HSE. Edeis bénéficie désormais d’une politique prévention dont les objectifs et les moyens d’y parvenir sont clairement affichés et soutenus par la Direction Générale. La démarche et le process de gestion de la prévention au travail ont été communiqués très largement auprès du personnel, un réseau de correspondant a été créé de façon à ancrer la culture prévention au-delà du seul engagement hiérarchique. La prévention est partie intégrante des missions des managers, ce n’est pas du travail en plus, mais du travail en mieux ! Au-delà de l’utilisation de nombreux outils, la communication entre sites des évènements et bonnes pratiques est un axe privilégié pour réduire la marge de progrès et ouvrir l’ensemble du corpus social à toutes les problématiques rencontrées par les uns ou les autres. La mise en place d’indicateurs de suivi permet de donner une visibilité permanente sur l’état de l’art en matière de prévention, mais vise aussi le progrès permanent, estimant que tout ce qui se mesure s’améliore.

Un engagement environnemental

L’enjeu environnemental est devenu incontournable au niveau collectif et individuel. Les entreprises commerciales ont le devoir de s’engager et de participer au travers de leurs activités et de leurs choix stratégiques à l’effort de la société dans son ensemble pour la défense de l’environnement. Au-delà de ses actions et recherches en développement durable au sein de ses concessions et en ingénierie, edeis s’investit dans l’amélioration des pratiques du quotidien comme la gestion des déchets, la consommation de papier, la réduction des consommations d’eau, d’électricité, la réduction des déplacements en véhicules de service et de fonction générateurs d’émission de CO2, en incitant aux bonnes pratiques et en les favorisant techniquement.

Un engagement sociétal de l’entreprise et de ses équipes

La société edeis encourage, favorise et valorise toute action interne ou externe à ses locaux portées par ses salariés visant à promouvoir la qualité des rapports humains en général, la participation aux engagements d’État en local, le maintien dans l’espace social de certaines populations, la vie associative et l’intégration qualitative de l’entreprise dans le corps social. Nous favorisons notamment l’accès à nos infrastructures déléguées aux publics en difficulté, aux associations et institutions locales afin d’ouvrir à tous ceux qui en ont besoin ou le souhaitent des champs d’intérêt nouveaux et originaux : festival de BD quai des Bulles à St-Malo – visite de la criée de St-Malo – exposition artistique aux grottes du Pic du Jer – visite guidée des aéroports et tours de contrôle – reconstitution historique, DDAY à Cherbourg – organisation de marathons$- courses de vélo – participation aux journées du patrimoine… Les engagements éducatifs et d’insertion de la société edeis sont nombreux et considérés comme un devoir auprès des jeunes de tout niveau scolaire, tant au travers de stages, que de formations en alternance ou encore de recours aux sociétés employant du personnel dit défavorisé.