Air France Cargo compte parmi les leaders mondiaux du transport aérien de fret, avec une capacité totale de traitement de 1,4 millions de tonnes et une surface de 12 hectares.
La gare de fret G1XL a été inaugurée en 1976. Le site fonctionne tout au long de l’année, 24h/24 et 7j/7. La gare G1XL est équipée de 32 chariots automatiques à palettes (CAP) qui assurent la quasi-totalité du transport des palettes avions sur la plateforme.
L’arrivée et le départ des palettes sont gérés de façon 100 % automatique. Les systèmes automatisés et plus spécialement les véhicules à guidage automatique (AVG) sont entièrement autonomes.
Le site d’Air France CARGO prévoit le redéploiement de sa gare G1XL.
Deux opérations distinctes ont été menées en parallèle :
–Démolition d’un hangar existant, dans l’emprise de la future construction,
-Extension du bâtiment BOP avec construction d’un bâtiment en charpente métallique d’une surface de 4350 m² à la place d’un hangar existant (à démolir) servant au stockage de containers,
-Installation de 2 nouveaux quais (TOP 12 et TOP13) « Terminal ordonnancement palette » dans l’enceinte de nouveau bâtiment BOP et installation du futur Buffer TEP « Terminal entrée palette »
-Implantation d’une nouvelle zone de stockage (palettes avion) dans le nouveau bâtiment BOP
Mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase études et mission de maîtrise d’œuvre en phase travaux, avec un impératif des délais à respecter
AIR FRANCE CARGO
-
2020 Année d'achèvement
-
7 000 000 € Envergure du projet
-
4350 m² Surface