Magasin d’ameublement et de décoration intérieure IKEA

Le groupe IKEA a confié à EDEIS la construction d'un magasin de vente d'ameublement et de décoration intérieure.

Description du projet

Ce projet est réalisé sur une surface totale d’environ 33 000 m² (SHON), avec 1288 places de parking sur un terrain à aménager de 24 ha. Il s’agit du 30ème magasin IKEA qui est un prototype tant sur la nature de l’enveloppe que sur le mode de dépollution d’un ancien site Michelin.

La découverte de vestiges archéologiques sur le site a donné lieu à un périmètre de protection sous la moitié du bâtiment (soit 1 ha). Les fondations du bâtiment sont réalisées sur pieux, avec dalles portées sur 4 longrines sur un remblai protégeant notamment la zone archéologique sur une hauteur allant jusqu’à 2,50 m et une surface de 43 m².

La superstructure du bâtiment est réalisée en charpente béton sur une emprise de 22000m² environ et d’un plancher intermédiaire en dalles alvéolaires. L’ensemble est dimensionné pour prendre en compte l’emplacement de ce nouvel IKEA dans une zone sismique de type III, suivant les dernières normes en vigueur.

A la demande d’IKEA, l’isolant mis en place est d’une épaisseur de 30 cm (déphasage thermique de 8h environ), permettant un Rmoyen=6°C.m²/W, sur la majorité de l’enveloppe du bâtiment. Le bardage représente une surface d’environ 7000 m².

La couverture quant à elle est réalisée en membrane PVC et reçoit les équipements techniques.

Les dépôts et les zones de quais sont séparés des espaces recevant du public par des murs coupe-feu en blocs de béton cellulaire.
Les surfaces accessibles au public répondent aux standards IKEA : « Exposition » et « Restaurant » à l’étage, « Marché » et « Libre Service Meuble » au rez-de-chaussée.

Un ensemble de locaux sociaux et de bureaux est associé au projet pour accueillir le personnel IKEA.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Ce projet a pour objectif le respect de la RT2012. Un cahier des charges a été créé avec IKEA ayant pour but d’atteindre 75% de réduction des consommations énergétiques par an, dans cet ERP de 1ère catégorie (référentiel performantiel réglementaire inexistant) et viser une consommation de 50kW/hep/m²/an.

La réalisation de grands sheds translucides permet un éclairage naturel de la surface commerciale. L’apport calorifique diurne dans le LSM est compensé par une surventilation nocturne naturelle, utilisant notamment des châssis ouvrants intégrés dans les sheds et des grilles d’amenée d’air en façade. Ces sheds supportent également des panneaux photovoltaïques de 250 kWc.

Le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment sont principalement assurés par une production par énergie renouvelable de type aérothermie. Celle-ci est complétée par :

  • Un mur solaire de 230 m² en façade Sud réalisé par collecteur solaire à air à vitrage perforé (CAVP)
  • Un plancher chauffant dans les bureaux paysagés
  • Un plancher béton de 25 cm d’épaisseur intégrant des dalles actives (système réversible chauffage / rafraîchissement) dans les zones Exposition et Marché.
Services rendus

Maîtrise d’œuvre complète, y compris mission OPC (Ordonnancement Pilotage et Coordination).

Architecte du projet : BODREAU Architecture (Nantes)

A retenir
  • 2014 Année d'achèvement
  • 35 150 000 € Envergure du projet
  • 33 000 m² Surface
Nom du client

IKEA DEVELOPPEMENT SAS

Localisation

Clermont-Ferrand (63), France