Le projet forme un pôle multifonctions qui superpose plusieurs programmes : un parking au rez-de-chaussée de 17 places et 4 stationnements techniques pour le Centre Technique Municipal, un parking public de 165 places sur 3 niveaux en étage et une promenade paysagère thématique en toiture.
Il est bordé sur son pourtour par la nouvelle voie communale redessinée, qui rejoint en épingle à cheveu, le centre-ville de la route de la Corniche. A l’avant du bâtiment un ascenseur intégré à la paroi dessert tous les niveaux pour les personnes à mobilité réduite. Cette circulation verticale est complétée à chaque extrémité du bâtiment par une succession d’escaliers extérieurs paysagers qui permettent de rejoindre plus librement les différents ressauts.
Le parking du R+1 au R+3 s’organise avec les places au centre et la circulation en périphérie pour pouvoir « boucler » à chaque niveau lorsque l’on cherche une place. Les voitures garées en épis sont invisibles depuis le centre-ville. Une rampe à l’extrémité Sud permet de rejoindre les niveaux inférieurs.
La toiture accessible depuis le centre-ville et le boulevard de la Corniche d’Or, forme une promenade paysagère sur laquelle se trouve un espace communal et la Maison de l’Estérel, point de départ de nombreuses randonnées dans le parc. Deux passerelles permettent de rejoindre de plain-pied la Corniche d’Or au Nord et le chemin de randonnée vers le parc au Sud.
LABELS ENERGETIQUES RECOMPENSES
Eco conception : HQE sans certification – RT 2012
Maîtrise d’œuvre des lots techniques structure
CVC, plomberie, thermique, Cfo, Cfa, économie, VRD, SSI et OPC
Architecte : ATELIER DU PONT – PARIS
Dossier loi sur l’eau : AQUAGEOSPHERE
Paysagiste : BABYLONE
Géotechnicien : FUGRO
HQE : PLANOZ
COMMUNE DE THEOULE-SUR-MER
-
2025 Année d'achèvement
-
8 100 000 € Envergure du projet
-
9 580 m2 Surface