Retour aux métiers

Développement culturel et touristique

Une concession étant un patrimoine public, Edeis considère que son rôle doit aller au-delà de la gestion technique et administrative. Une concession est un bien commun qui doit aussi pouvoir s’ouvrir à la population de son territoire. Les ports, les aéroports et les trains touristiques peuvent aussi être des lieux de vie, de culture, d’ouverture, d’événements rassemblant la population. Ils doivent être intégrés à l’écosystème global de rayonnement d’un territoire.

Afin de rendre cette approche concrète, Edeis a intégré cette dimension au cœur de son organisation, avec la mise en place d’une équipe spécialisée et dédiée dans les secteurs de l’action culturelle et de la communication afin de promouvoir la culture sur toutes les concessions qui nous sont confiées.

Edeis veut penser l’action culturelle au sens large, dans une logique de promotion territoriale aux côtés de chaque délégant et de ses acteurs locaux (pour les visiteurs venus de l’extérieur, mais aussi pour les habitants afin qu’ils puissent eux aussi vivre et profiter de leur patrimoine infrastructurel). Créer des synergies collectives pour valoriser chaque identité liée aux infrastructures que gère Edeis, fait partie de notre stratégie de développement économique, culturel et touristique.

Cette logique nous a conduit à imaginer, produire et mener à bien plusieurs événements dont le succès a été immédiat, tant en termes d’affluence que de résonance médiatique pour les territoires. Ainsi, Edeis est devenu le seul concessionnaire ayant intégré la production de contenus culturels et patrimoniaux sur ses sites en gestion.

Quelques exemples:

  • Le festival de la BD s’invite sur le port de St Malo
  • Le violoniste Gautier Capuçon en concert sur le port de Cancale
  • Soutien de la filière pêche à travers des actions de promotion de «la culture des produits du terroir» (Coquille St Jacques, araignée de mer)
  • Réhabilitation du «petit train de la Mûre» en Isère et exploitation autour d’un concept d’expérience immersive mettant en avant le patrimoine historique, culturel et le site naturel qui ont fait l’histoire de cette ligne mythique.
  • Aéroports lieux d’événements et de rencontres : promotion de l’histoire et de l’identité d’un territoire, en synergie avec les offices du tourisme.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation ou à proposer des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous y opposer.