L’exploitation de l’aéroport Poitiers-Biard confiée à Edeis à compter du 1er juillet 2026

  • Le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Poitiers-Biard, dans le cadre d’une procédure de marché public de services, a retenu la société Edeis, groupe leader dans les domaines de l’ingénierie, des concessions et de la gestion d’infrastructures, pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Poitiers-Biard à compter du 1er juillet 2026, pour une durée de 2 ans renouvelable 2 fois 1 an.

    Ce nouveau marché marque une étape importante pour Edeis, qui intègre ainsi son 22ᵉ aéroport au sein de son réseau national et confirme son rôle d’opérateur de référence au service des territoires.

    Un nouvel engagement au service de l’attractivité du territoire

    À compter du 1er juillet 2026, Edeis reprend la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Poitiers-Biard avec une ambition claire : faire de cette infrastructure un levier de développement économique et touristique, tout en maîtrisant durablement les dépenses publiques.

    Fort de l’expertise acquise dans la gestion de 21 autres aéroports en France, Edeis a démontré sa capacité à reprendre et développer avec succès des infrastructures aéroportuaires de toutes tailles, en conciliant les attentes des collectivités, des usagers et des acteurs économiques locaux.

    Partenaire des collectivités et allié des territoires, Edeis entend inscrire son action dans une logique de coopération étroite avec le SMAPB, les acteurs institutionnels, les entreprises et les habitants, afin de renforcer durablement l’attractivité de la plateforme.

    Une gestion performante pour réduire le soutien public et accompagner le développement de l’aéroport

    Le projet porté par Edeis repose sur un modèle économique responsable associant maîtrise des charges, diversification des recettes et développement raisonné des activités aéronautiques.

    Edeis prévoit de poursuivre l’optimisation des lignes existantes, de renforcer l’activité d’aviation d’affaires et de développer de nouvelles opportunités de revenus permettant de réduire progressivement la contribution financière publique sur la durée du contrat.

    Cette approche s’accompagne d’une gouvernance transparente et d’une logique de partage de la valeur avec le délégant, illustrant la volonté d’Edeis de construire un partenariat durable au bénéfice du territoire.

    Un aéroport vitrine du territoire

    Edeis souhaite faire de l’aéroport de Poitiers-Biard une véritable vitrine du territoire. L’expérience passager sera enrichie en s’appuyant sur les atouts qui font la singularité de la destination.

    « Garantir la pérennité de l’aéroport pour renforcer l’attractivité de la Vienne est une priorité. C’est un équipement structurant essentiel pour le tourisme et l’économie locale. Nous avons retenu l’offre du groupe EDEIS car il possède une grande expertise et a su saisir ces enjeux. Il va impulser une nouvelle dynamique et répondre aux ambitions partagées pour l’avenir de l’aéroport. Nous sommes convaincus qu’il faut travailler ensemble afin de donner de nouvelles perspectives de développement à l’aéroport, au service du territoire et de tous ses acteurs. »

    Alain Pichon, Président du Syndicat Mixte de l’aéroport Poitiers-Biard

    Cette ambition s’accompagne d’une démarche qualité fondée sur la mesure de la satisfaction des usagers, un traitement rapide des réclamations et une communication renforcée avec l’ensemble des parties prenantes.

    Une reprise dans la continuité

    Conscient de la valeur des compétences déjà présentes sur la plateforme, Edeis assure la reprise de l’intégralité des 14 collaborateurs actuellement en poste, avec maintien des rémunérations et des avantages existants.

    Cette continuité humaine constitue un atout majeur pour garantir une transition fluide et préserver le savoir-faire local. Les équipes bénéficieront par ailleurs de l’appui permanent des fonctions expertes d’Edeis et de la force d’un réseau national de 22 aéroports, permettant le partage des bonnes pratiques et la mobilisation rapide de compétences spécialisées.

    Parallèlement, Edeis mettra en œuvre les actions nécessaires à l’obtention du certificat européen de sécurité aéroportuaire et poursuivra les travaux de mise en conformité et d’amélioration continue de la plateforme.

    « Nous sommes heureux et honorés de la confiance que nous accorde le Syndicat Mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard. En rejoignant notre réseau de 22 aéroports, Poitiers-Biard conforte la place d’Edeis comme opérateur de référence au service des territoires. Nous mettrons notre expérience au service d’une ambition simple : faire de cet aéroport un levier d’attractivité et de développement, dans un esprit de partenariat étroit avec les élus, les acteurs économiques et les équipes qui font déjà vivre la plateforme. »

    Martin Meyrier, Président d’Edeis Concessions

    Une ambition environnementale au cœur du projet

    Fidèle à ses engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, Edeis accompagne l’aéroport de Poitiers-Biard dans une trajectoire ambitieuse de transition écologique.

    Edeis s’engage à conduire la plateforme vers la certification Airport Carbon Accreditation (ACA) de niveau 3, à obtenir le label Aérobiodiversité et à garantir la conformité au Décret Tertiaire dès la première année du contrat.

    Cette démarche s’appuiera également sur une politique active de recrutement local, des dispositifs d’insertion professionnelle et un dialogue régulier avec les riverains et les acteurs du territoire.

    À propos d’Edeis

    Edeis est un groupe leader dans les domaines de l’ingénierie et du développement d’infrastructures. Depuis 2016, Edeis s’engage au service des collectivités et du grand public.

    Au travers de la grande variété de ses métiers, services et sites opérés, le groupe dispose d’un portefeuille d’activités synergiques comprenant 19 agences d’ingénierie, 22 aéroports et 5 ports sur le territoire métropolitain et dans les Outre-mer.

    Ingénierie de conseil et maître d’œuvre, Edeis conçoit, construit et réhabilite des ouvrages d’envergure, en apportant son expertise technique et sa capacité à créer des solutions adaptées aux enjeux de chaque territoire.

    Délégataire de service public, Edeis apporte son expertise globale pour des grands projets, aussi bien en exploitation et maintenance qu’en développement d’ouvrages très spécifiques, créant ainsi de la valeur ajoutée pour le plus grand nombre.

    À propos du Syndicat Mixte de l’Aéroport Poitiers-Biard (SMAPB)

    Créé en 2007, le Syndicat Mixte de l’Aéroport Poitiers-Biard a pour objet d’aménager, de renouveler les biens mobiliers et immobiliers, et d’exploiter l’aéroport de Poitiers-Biard avec le souci de promouvoir, au bénéfice de toutes les activités de sa zone d’influence, le développement du trafic aérien commercial, de l’aviation d’affaires, de tourisme et de loisirs.

    Le SMAPB comprend deux collectivités : le Département de la Vienne et Grand Poitiers Communauté Urbaine. Alain Pichon, Président du Département de la Vienne, a été réélu le 28 mai dernier comme Président du SMAPB.

    En 2025, l’aéroport de Poitiers-Biard a accueilli près de 75 000 passagers avec trois destinations principales : Londres, Édimbourg et Lyon dans le cadre d’une ligne en obligation de service public.

    Au-delà de sa vocation de développement de lignes commerciales, l’aéroport se mobilise au service de la santé et de la solidarité sur le territoire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec les évacuations sanitaires, qui représentent plus de 70 interventions par an.