Un projet immense pour confirmer notre présence en Chine

Le groupe YILI est une entreprise chinoise, spécialisée dans la production laitière. Ce groupe s’est hissé avec succès dans le top 10 mondial des géants des produits laitiers se plaçant à la 8ème place par la quantité de lait collecté et transporté. Il est également numéro 1 en Chine.

 

Il possède plus de 70 usines en Chine, et il est présent dans la quasi-totalité de la filière laitière. La production de la matière première est intégrée au groupe, qui transforme ensuite « l’or blanc » en lait de consommation, yaourts, lait en poudre, et autres desserts lactés.

Sa volonté première est la qualité, car il fait face à la défiance majeure du grand public suite au désastre des laits contaminés de 2008. Il met ainsi en œuvre les prescriptions du fameux GB code, que connaissent bien les fabricants français qui exportent sur ce marché immense d’un milliard 300 mille consommateurs potentiels.

La direction de l’ingénierie du groupe YILI souhaitant faire évoluer la conception de ses sites industriels, a nommé une équipe projet pour identifier et recruter une ingénierie internationale proche de ses besoins et attentes. Ce choix a été porté par une recherche d’expertise mise en œuvre dans les usines laitières européennes auprès des industriels, pour challenger les exigences de qualité et l’organisation des flux habituels du groupe chinois.

Un long processus commercial

Edeis est dans un premier temps rentré en contact avec le groupe Chinois par le biais de l’ADEPTA, une association émanant du ministère de l’agriculture français, et dont l’action est de promouvoir l’expertise de ses adhérents aux quatre coins du monde et à développer les échanges de produits et techniques agroalimentaires français à l’échelle internationale. La visite de trois usines construites en France par nos équipes a permis de qualifier notre participation à l’appel d’offre international, remporté en fin d’année 2016.

Un projet hors norme

Le projet qui nous est confié dépasse les dimensions classiques : un terrain immense dans une zone industrielle en banlieue de Shenyang, capitale de la province du Liaoning, accueillera une usine de plus de 60.000 m2.

Ce seront 18 lignes de production, d’une capacité de plus de 100 tonnes par jour, de yaourts sous toutes ses formes et de lait aromatisé qui alimenteront un marché exclusivement national, voire régional. L’ensemble sera constitué d’un bâtiment principal pour les lignes de production servi par deux stocks matières produits finis, emballage et matières premières. Une réception du lait par citerne avec six pistes permettra de recevoir les productions des élevages environnant, de le stériliser et le standardiser.

Selon la tradition chinoise, est prévu également au sein des sites, une cantine servant des repas midi et soir ainsi qu’un lieu d’hébergement collectif pour les ouvriers célibataires, dont le bâtiment administratif dessiné par notre architecte partenaire Bodreau Architecture, soulignera la modernité.

EDEIS et l’international

Serge Page, Directeur du développement commercial Industrie et Agroalimentaire explique que « Ce projet souligne la volonté de l’équipe d’ingénierie d’exporter ses expertises dans le monde entier. L’agroalimentaire, métier présent depuis nos origines, a la vocation de s’exporter aussi bien pour accompagner nos clients français qui étendent leurs capacités proches de leurs marchés export, que des clients locaux en recherche d’un savoir-faire à la française reconnu. L’international est un pilier de notre stratégie, et nous sommes présents en Chine, au Moyen-Orient, en Afrique, en Russie et en Amérique du Nord. Nos partenariats avec des ingénieries locales nous permettent de proposer un accompagnement projet de bout en bout, tant sur l’intégration du process que pour la conception et la construction de bâtiments suivant les dernières normes mondiales d’hygiène et de sécurité alimentaire. Notre participation à l’Alliance pour l’Usine du Futur nous permet également de proposer des solutions innovantes pour améliorer la productivité des sites que nous étudions ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation ou à proposer des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous y opposer.