Le T Zen 3 : une mission confiée par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis à Edeis pour un mode de transport innovant

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a confié à Edeis la mission d’Ordonnancement Pilotage et Coordination (OPC) du projet de Bus à Haut Niveau de Service, le T Zen 3. La mission s’applique de la phase avant-projet à la passation des marchés en tranche ferme et à la phase Travaux jusqu’à la mise en service en tranche conditionnelle.

Le T Zen est un mode de transport innovant dont les caractéristiques sont proches de celles d’un tramway : il circule sur un site propre intégral et bénéficie de la priorité aux feux.

Le T Zen 3 desservira 8 communes d’Ile-de-France : Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Pavillons-sous-Bois. Plus précisément, la future ligne compte 19 stations et 2 terminus, l’un situé à Paris assurant la correspondance avec le tramway T3 sur les boulevards des maréchaux, et l’autre situé sur l’avenue Victor Hugo (seule voie communale du projet) aux Pavillons-sous-bois, où se crée la liaison avec le tramway T4 et son futur débranchement.

Le projet se caractérise également par des interventions lourdes sur les ouvrages d’art existants : renforcement de ponts, comblements de passages souterrains, modification de bretelles d’autoroute, démolition de passerelles et autoponts… Dans ce cadre, Edeis assurera la coordination générale de la mission avec les projets connexes et les dévoiements réseaux, ainsi que la planification et le suivi complet des études et des travaux propres au projet.

Le T Zen 3 sera en correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur T11 Express (Tangentielle Nord) et la future ligne 15 du métro automatique. Il permettra de renforcer l’offre de transport existante à l’horizon 2022 et contribuera ainsi au développement économique du territoire.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation ou à proposer des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous y opposer.