La ligne 1 du réseau de tramway de Reims propose une desserte Nord-Sud de l’agglomération par le centre-ville.La ligne 1 du réseau de tramway de Reims propose une desserte Nord-Sud de l’agglomération par le centre-ville.Longue de 11,2 km, elle compte 22 stations. Elle dessert, outre les quartiers d’habitat denses de l’agglomération, les facultés, le CHU, le théâtre, les gares de Reims Centre et de Champagne-Ardenne TGV.3 parcs-relais principaux ainsi que des parkings de proximité sont prévus, cumulant à terme plus de 700 places de stationnement VL.
La vitesse d’exploitation est de 50 km/h et la vitesse commerciale de 18,6 km/h. La fréquence aux heures de pointe est de 5 minutes. Une augmentation du trafic journalier passagers de 40 % est attendue en 2015.
L’insertion du tramway dans la ville (patrimoine historique, rues piétonnes …) a nécessité des études architecturales et paysagères approfondies, et l’utilisation de l’alimentation électrique par le sol sur 2 000 m en centre-ville.
Le tramway franchit la Vesle, l’autoroute et les voies SNCF sur des ouvrages existants qui ont été consolidés. Une trémie routière a été percée à hauteur de la gare, dégageant son esplanade de la circulation automobile.
L’atelier de dépôt et de maintenance est situé dans la zone de Bezannes, à proximité de la gare TGV. D’une surface de 9 500 m², il a été étudié en prenant compte la phase initiale du projet tramway (18 rames) et les extensions possibles du réseau.
Edeis a réalisé pour le compte du groupement, en collaboration avec les architectes-paysagistes, la totalité des études et le suivi des travaux :
- Stations y compris mobilier urbain
- Multitubulaires
- Aménagements de façade à façade (génie civil, voirie, plate-forme)
- Ouvrages d’art
- Parcs relais
- Atelier dépôt
- Réseaux (déplacement et réseaux nouveaux)
- Locaux techniques.
Au stade de l’avant-projet, Edeis a également étudié la restructuration du réseau bus accompagnant la mise en service de la ligne, ainsi que les études environnementales et les dossiers réglementaires nécessaires à la déclaration d’utilité publique du projet.
Ces prestations ont été réalisées dans le cadre du contrat de conception-construction qui accompagne la concession, accordée pour trente ans à partir de la mise en service du tramway au groupement MARS pour construire puis exploiter la première ligne du tramway de Reims (avec reprise en parallèle des lignes de bus de l’agglomération).
Les délais d’exécution ont été très courts, surtout pour les études de projet qui ont été réalisées en 10 mois, au lieu de 18 dans les projets similaires en maîtrise d’œuvre traditionnelle (hors concession).
Reims est le premier projet ayant bénéficié d’une subvention du Grenelle de l’Environnement à être inauguré. Il est en service depuis le 16 avril 2011.
- Dossiers réglementaires (AMO pour les fouilles archéologiques, Dossier Loi sur l’Eau, Mise en compatibilité des documents d’urbanisme, Dossier DUP)
- Dossiers réglementaires (AMO pour les fouilles archéologiques, Dossier Loi sur l’Eau, Mise en compatibilité des documents d’urbanisme, Dossier DUP)
- Restructuration du réseau bus
- Ingénierie
- Gestion de projet
-
2011 Année d'achèvement
-
282 M€ Envergure du projet
-
11,2 km de ligne Longueur