L’AP-HP confie à Edeis Ingénierie la réalisation du "Nouveau Lariboisière", un projet hospitalier majeur au cœur de Paris
Description du projet
La première phase du Nouvel Hôpital Lariboisière, situé à Paris, porte sur la réalisation de deux bâtiments neufs dissociés et la restructuration de leur jonction avec le bâtiment historique, pour une surface totale d’environ 51 500 m² SDO, dans un contexte hospitalier en site occupé.
Le projet comprend la construction du bâtiment Nouveau Morax d’environ 4 500 m², préalable indispensable à la réalisation du bâtiment principal, le Nouveau Lariboisière, développant environ 47 000 m². Ce dernier est conçu pour accueillir 531 lits et 30 places en hôpital de jour et intègre un plateau technique hospitalier de haute technicité, regroupant l’imagerie médicale (radiologie conventionnelle, échographies, IRM, scanners et gamma caméra), un bloc interventionnel comprenant des salles d’opération, des salles interventionnelles et hybrides, un bloc obstétrical, ainsi que les unités de soins critiques (réanimations, surveillance continue, USINV, USIC et néonatalogie). Le bâtiment comprend également deux box sécurisés pour détenus, quatre plateaux d’hospitalisation conventionnelle, une unité de traitement ambulatoire et interventionnelle, un plateau de logistique médico-technique intégrant une stérilisation centrale et une pharmacie à usage intérieur, ainsi qu’un service d’accueil des urgences dimensionné pour 100 000 passages par an.
Le bâtiment Nouveau Lariboisière est mis en communication directe avec le bâtiment historique de 1852, dont les façades, la toiture, les galeries intérieures et la chapelle sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Le projet se distingue par un phasage complexe, nécessitant le maintien de l’activité hospitalière, et par le recours à des études BIM 4D, permettant une coordination fine des études et des travaux.
Services rendus
Maîtrise d’œuvre pour l’ensemble des fluides, TAL (Transport Automatic Lourd), ascenseurs, hôpital numérique, Lean Management, logistique, équipements médicaux, BIM
Partenaires
– Brunet Saunier Architecture, Mandataire
– Bernard Desmoulin, Architecte MH
– TPFi, BET Structure, Démolition, Désamiantage, Acoustique, VRD, OPC
Client
AP – HP Achats Centraux (Les Achats Centraux de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris)
Localisation
Paris (75)
-
2026 Année d’achèvement
-
188 M € Envergure du projet
-
51 500 m² Surface
