Conception-réalisation pour la construction d’une plateforme agroalimentaire destinée à l’approvisionnement de la restauration collective dédiée à la transformation de produits bruts (viandes – fruits – légumes) et à la prise en charge logistique de produits laitiers.
L’objectif est de doter le territoire d’un outil industriel permettant la transformation de produits agricoles locaux, leur conditionnement, leur stockage et leur transport vers les cuisines d’établissements scolaires dont ils assurent la gestion de la restauration à destination des collèges seine-et-marnais et d’une partie des lycées de la région Île-de-France (ceux de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne), soit environ 300 sites.
Les produits finis issus de l’usine sont des viandes de volaille, et des fruits et légumes de toutes les gammes (brut, conserve, surgelé, quatrième gamme). Cet outil industriel, unique en France, est dimensionné pour assurer ce service pour 15,2 millions de repas par an, et permet un accroissement à 20 millions par an.
L’opération comprend la conception des ouvrages et équipements suivants :
– construction du bâtiment ;
– locaux techniques ;
– fourniture et mise en place des équipements et chaines de fabrication ;
– dispositifs de contrôle d’accès ;
– espaces végétalisés et aménagements périphériques.
L’organisation de l’usine respecte le principe de la marche en avant et se décompose en trois secteurs (stockage / production / logistique). Pour répondre à ce principe, les accès se font depuis une circulation commune et les flux du personnel sont dissociés en fonction des ateliers. L’hygiène d’un tel équipement se veut irréprochable, c’est pourquoi tous les flux, espaces de travail sont pensés et organisés de façon à respecter ce critère.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Performances : LABEL BIOSOURCÉ (Locaux administratifs – Niveau 2 & locaux industriels – Niveau 3), LABEL E2C2 (locaux administratifs), LABEL E3C1 (locaux industriels)
CONCEPTION BIOCLIMATIQUE
Une démarche pour la préservation de l’environnement est demandée par :
– L’utilisation des matériaux renouvelables, récupérables ou recyclables,
– L’intégration de dispositifs de récupération des eaux pluviales,
– L’optimisation du confort thermique en été et en hiver
– Le recours aux énergies renouvelables
– L’implantation raisonnée des bâtiments pour la maîtrise des dépenses énergétiques
Le projet prévoit un aménagement paysager autour du bâtiment, implanté au centre de la parcelle. L’intention paysagère se veut la plus naturelle et apaisante possible. Sur le plateau, se dessine un bassin dans lequel se reflète le bâtiment et les arbres. Il permet de gérer les eaux pluviales du site et de créer un véritable lieu de biodiversité accueillant la petite faune de milieux humides.
Certains bardages en façades ainsi que la structure du bâtiment social sont prévus en bois pour garantir l’utilisation de matériaux renouvelables. Un bassin de rétention d’eaux pluviales de plus de 1000 m3 est prévu au nord de la parcelle et permet une gestion intelligente des eaux de pluies. Des brises soleil orientables sont prévue pour limiter les apports d’été et contrôler des apports hivernaux. Les bureaux (partie la plus ouverte du projet) sont orientés au sud et ouest pour une bonne maîtrise des dépenses énergétiques. Dans l’usine, les ouvertures sont limitées au strict nécessaire et représentent donc une faible déperdition.
BET TCE, Process agroalimentaire, ICPE, HQE, Thermique, VRD, CSSI
Entreprise mandataire : RABOT DUTILLEUL Construction
Architectes du projet : NOMADE ARCHITECTES, SEMON RAPAPORT ET ASSOCIES
Paysagiste : L’ARBRE A CAM
Acoustique : PIERRE PASQUINI
SPL PARSEF
-
2024 Année d'achèvement
-
41 700 000 € Envergure du projet
-
11 053 m² Surface