Bâtiment & Industrie

Edeis a développé en France un savoir faire reconnu dans le conseil et l’ingénierie, qu’il s’agisse de projets à caractère industriel, ou de procédés de fabrication.
Notre expertise s’appuie sur un pôle d’ingénieurs pluridisciplinaires,  qui se distingue par sa réactivité, son ingéniosité et son respect des engagements.

Cette organisation vise à assurer la maîtrise complète des projets depuis l’analyse de l’expression des besoins, jusqu’à la mise en service de l’outil de production.

Notre ambition : offrir à nos clients un pilotage environnemental de leurs opérations efficace et transparent, depuis les premières esquisses jusqu’aux opérations de réception des travaux, en neuf comme en rénovation.

Agroalimentaire

De l’expertise pour tous vos projets

 Les équipes agroalimentaires d’EDEIS sont constituées d’experts des métiers de l’agroalimentaire, et de managers de projet. Nous apportons à nos clients l’expertise nécessaire à l’intégration de leurs process de fabrication, et la construction de leurs outils industriels. Nous sommes à vos côtés depuis la constitution du plan directeur jusqu’à la réception finale et la mise en service.

Nous vous conseillons sur l’organisation de vos outils industriels, pour en améliorer la productivité. Nous réalisons vos projets dans le respect des délais, des budgets et des contraintes d’hygiène, de sécurité alimentaire, et des normes les plus récentes.

Nous instaurons le dialogue avec les équipementiers et fournisseurs de process afin de concevoir des usines durables, faciles d’entretien, compétitives et résolument modernes.

Equipements publics

En étroite collaboration avec le maître d’ouvrage, nos ingénieurs, nos techniciens et nos économistes de la construction conçoivent et réalisent des installations fonctionnelles, évolutives, esthétiques, sûres et fiables dont les coûts d’investissement comme d’exploitation font l’objet d’une optimisation rigoureuse.

Une expertise reconnue

Dans le domaine de l’enseignement, notre expérience couvre la construction, l’extension ou la rénovation lourde de tous les types d’établissements.

Nous intégrons les normes spécifiques aux salles de classe, amphithéâtres, laboratoires de sciences ou de langues, salles d’enseignement technique, ateliers, gymnases, salles polyvalentes, centres de documentation et d’information, bureaux administratifs, cuisines collectives, sanitaires, pensionnats et logements de fonction (Gendarmerie, SDIS, etc.).

Dans le domaine des loisirs, nos experts ont prouvé leur capacité à réaliser des programmes multiples et complexes allant de l’équipement sportif aux bâtiments destinés à la culture.

Une gamme complète de services

Nos équipes offrent une gamme complète de services d’ingénierie dans le cadre de la conception, de l’extension ou de la restructuration pour tous les types de réalisations y compris en milieu occupé.

Immobilier privé

Hôtellerie et résidences de luxe

La différenciation par l’innovation

 

Tour Odéon, Monaco
Copyright : GIRALDI ASSOCIATES ARCHITECTS

 

Les experts Edeis accompagnent chaque client dans ses projets de construction ou de rénovation d’hôtel jusqu’à la livraison.

Les défis ne manquent pas : le respect des budgets, des délais, de la sécurité, de l’accessibilité et des réglementations, la difficulté de la réalisation des travaux en milieu occupé, le phasage et la préparation du chantier…

Certains de nos projets sont réalisés sous système de conception BIM (Building Information Modeling) qui apporte une meilleure coordination des lots et permet d’optimiser l’espace. Il permet également de mieux évaluer les contraintes de conception du bâtiment car il rend désormais possible la visite virtuelle du projet.

Confort et santé des usagers, pérennité et qualité des matières et des équipements, souci d’éviter le gaspillage d’eau ou d’énergie, l’hôtellerie est, par bien des aspects, au coeur des problématiques du développement durable.

En accompagnant les maîtres d’ouvrages dans les démarches de certifications environnementales, aussi bien en conception qu’en exploitation, nos équipes veillent à ce que les performances attendues soient atteintes et que les bâtiments restent exemplaires tout au long de leur exploitation.

Immobilier d’entreprise

S’émanciper des modèles économiques classiques

 

Immeuble ICADE, Rive gauche Paris

 

Nos équipes accompagnent nos clients dans leurs projets depuis les études de faisabilité jusqu’à la mise en exploitation.

Au delà de l’ingénierie conventionnelle, Edeis ambitionne de faire vivre l’innovation digitale au coeur des projets. Des bâtiments connectés et interconnectés, des systèmes qui s’adaptent en temps réel : les technologies numériques sont autant de promesses que de nouvelles complexités à appréhender.

Inventer des solutions

Maitrisant différentes échelles de projet (du bâtiment au quartier) et combinant savoir faire industriel, d’infrastructures, de bâtiments complexes avec l’apport de la maquette numérique, Edeis dispose des pré-requis indispensables à l’incubation des technologies numériques émergentes.

Nos axes de recherche et de développement se concentrent sur trois thèmes principaux : intégration des objets connectés (IoT) dans les immeubles, développement de services basés sur la blockchain et déploiement de nouveaux services liés au BIM.

 

Immobilier résidentiel

 

Ilot de l’Octroi à Rennes
Copyright : MVRDV

 

Edeis a acquis une large expérience dans la conception, l’extension, la restructuration et la mise en conformité́ d’immeubles résidentiels publics et privés :

  • Immeubles d’habitations
  • Etablissements pour personnes âgées
  • Résidences étudiantes
  • Résidences de services
  • Résidences sociales

Nos équipes offrent une gamme complète de services d’ingénierie générale ainsi que des missions spécifiques liées à l’environnement, la performance énergétique, le BIM, l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Pour répondre aux problématiques spécifiques du résidentiel, Edeis a mis en place un pôle dédié composé de chefs de projets et d’ingénieurs spécialisés. Cette organisation nous permet d’apporter une expertise dans l’analyse des projets clients et d’avoir une réponse adaptée à leurs besoins.

 

Centres commerciaux

La vitrine du développement économique des villes

 

Polygone Riviera Cagnes-sur-mer

 

Les équipes Edeis sont riches d’une réelle expertise en matière de rénovation et d’extension de centres commerciaux. Analysant de manière fine, dès la phase Esquisse, les impacts de chaque option architecturale et technique en matière de délais et d’économies, Edeis propose les solutions les plus adaptées aux objectifs de nos clients.

Ces équipes se composent de directeurs de projets, de directeurs de travaux et d’experts en performance énergétique.

Notre mode de fonctionnement projet intégrant l’ensemble des équipes du maître d’ouvrage, de ses conseils internes et externes, et de l’architecte, optimise la qualité de la conception et de la réalisation de l’ouvrage.

Les centres commerciaux sont de plus en plus digitalisés et connectés et devront être multicanal. Faire vivre l’innovation digitale au cœur des projets est un des nouveaux défis que Edeis souhaite relever avec ses partenaires et clients, au service des usagers. Des bâtiments connectés et interconnectés, des systèmes qui s’adaptent en temps réel aux usages : les technologies numériques sont autant de promesses que de nouvelles complexités à appréhender.

©S.CHALMEAU - Projet SCA

Industrie

Une solide expérience et une agilité d’esprit au service de l’innovation fructueuse

Organisée autour de ressources éprouvées dans tous les domaines de la construction, de la conception initiale à la réalisation effective, Edeis vous accompagne dès l’origine de votre projet de construction.

Rompues au management de travaux en site industriel contraint, nos équipes s’attachent à dégager les enjeux des opérations qui leur sont confiées et à apporter des solutions en même temps solides et innovantes.

La technologie la plus adaptée (matériaux, produits, solutions, applications numériques, …) est mise au service du projet en vue d’améliorer sa performance globale et la satisfaction du client.

Une autre ambition : construire l’Usine du Futur

Edeis s’inscrit dans les démarches d’amélioration de la compétitivité de l’industrie française en proposant, dans sa conception, une démarche pour répondre aux enjeux décrits dans le « Guide de l’Alliance Industrie du Futur » :

  • Evolution,
  • Organisation,
  • Technologie et Numérique,
  • Environnement et place de l’Humain.

L’Usine du Futur Edeis est accueillante, intégrée, économe, sûre, adaptable et efficace.

Santé

Des solutions sur mesure pour les projets dans le domaine de la santé

Edeis Santé est en mesure de répondre aux préoccupations spécifiques des clients du secteur de la santé en Europe. Nous mettons au service de nos clients notre vaste expérience acquise sur des projets réalisés en France, en Espagne et au Bénélux.

Nos experts apportent à nos clients tout le professionnalisme que requiert cette activité et suivent les évolutions du secteur pour mieux répondre à leurs attentes tout en anticipant leurs besoins futurs.

Nos équipes interviennent dans le domaine de l’ingénierie de la santé auprès des maîtres d’ouvrage, sous toutes les formes contractuelles, que ce soit en concours de maîtrise d’oeuvre, en marché de conception-réalisation, en partenariats public privé (PPP) ou sous la forme de bail emphytéotique hospitalier (BEH).

Nos compétences spécifiques comprennent la programmation, le management de projet, les missions d’interface et de micro-implantation des équipements médicaux, la planification des coûts globaux des solutions techniques proposées et des missions ciblées relatives au développement durable.

Les compétences spécifiques d’Edeis dans le domaine de la santé

Dans tous les projets qui lui sont confiés, Edeis prend en compte la qualité de prise en charge des patients, le confort du personnel soignant et la gestion de tout type de risque.

Au-delà de la qualité architecturale et fonctionnelle, nous apportons aux patients et au personnel soignant un nouvel outil immobilier performant comprenant :

  • une maîtrise des risques liés à l’hygiène ;
  • une maîtrise de la sécurité ;
  • une maîtrise des dernières techniques associées à ce type d’activités.

Depuis plusieurs années, les risques infectieux font partie de notre réflexion conceptuelle architecturale et technique, ainsi que la prise en compte des nouvelles tendances lourdes que sont les agressions physiques à l’encontre du personnel soignant, mais aussi des patients.