Trains & Funiculaires

Edeis est le spécialiste de la gestion de sites et de services publics au service des collectivités locales. Nous nous engageons au quotidien à déployer tous les moyens nécessaires à la réalisation de la stratégie de nos délégants, aux fins de servir les intérêts économiques locaux.

Découvrez toutes nos références et partenaires en cliquant-ici 

Funiculaire et train touristique

Les équipes d’Edeis ont une longue expérience des trains touristiques. Les compétences en ingénierie des transports ferroviaires associées à celles de gestionnaire d’infrastructure complexes ont permis de rénover et d’exploiter le train panoramique du Puy de Dôme dans le passé, et aujourd’hui de réveiller le funiculaire du pic du Jer à Lourdes ou encore de restaurer le Petit Train de la Mure à côté de Grenoble avant une prochaine remise en exploitation.

Après une rénovation de deux ans, le train à crémaillère permet d’accéder au sommet du Puy de Dôme en préservant son environnement, tout en étant adapté au site de montagne. Son système de crémaillère, un rail cranté supplémentaire au centre de la voie, permet au Panoramique des Dômes de gravir les pentes du puy de Dôme en toute sécurité.

En cinq ans d’exploitation, le train du Puy de Dôme est passé de 200 000 à 400 000 visiteurs pour ce volcan éteint, site touristique majeur de l’Auvergne.

Funiculaire du Pic du Jer à Lourdes

Forte de son implantation locale avec l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées, Edeis a repris la Délégation de Service Public du funiculaire du Pic du Jer depuis avril 2019. Le Pic du Jer surplombe la ville de Lourdes, offrant le plus beau panorama des Pyrénées depuis Lourdes. Ce train plus que centenaire emprunte une pente de 28% à 56% et franchit un viaduc de douze arches. Le funiculaire est propulsé par un moteur électrique installé dans la gare haute.

En quelques mois, Edeis a remis en service la croix éclairée au sommet du Pic, devenant un point de repère tous les soirs depuis la ville. Plusieurs événements sportifs, des soirées à thème ont déjà eu lieu : une ouverture de nuit pour admirer le feu d’artifice avec un concert et un dîner en terrasse, Rock’In Jer, etc.

Le pic du Jer est renommé pour les pratiquants de descentes en VTT. Un pass VTT a donc été mis en place pour faciliter leur pratique. Touristes, randonneurs pédestres, cyclistes, pèlerins, amoureux des grands espaces… tout le monde y trouvera sa place.

Le petit train de la Mure : restauration et exploitation

Edeis est engagé depuis juin 2017 dans un véritable défi : restaurer le petit train de la Mure, à une heure de Grenoble. Cette voie ferrée reliait historiquement le bassin minier de La Mure à Grenoble. Depuis la fermeture des mines, le train est devenu touristique à travers un magnifique paysage de montagne. En raison d’un éboulement survenu le 26 octobre 2010, le train de la Mure ne circule plus.

Edeis restaure 15 kilomètres de ligne pour le Département de l’Isère. Le chantier doit être terminé en deux ans seulement avec une grande quantité d’ouvrages d’art (Tunnels, viaducs) à revoir dans des conditions géographiques particulièrement difficiles sur le plateau de la Matheysine. Le train sera toujours panoramique et électrique. La grande nouveauté ce sera le restaurant sur le belvédère, qui permettra aux visiteurs de rester en altitude et profiter du panorama. Objectif à terme : accueillir environ 120 000 passagers par an. Le musée de la Mine Image devrait profiter de la réouverture de cette ligne touristique. La reprise est prévue pour la saison 2020

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à nous permettre d’établir des statistiques de fréquentation ou à proposer des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez vous y opposer.