Usine d’assemblage de l’A350 SPIRIT Aerosystems Inc.

SPIRIT Aerosystems a confié à EDEIS, un contrat de Construction Clés en Mains d'une usine neuve d'assemblage de tronçons dans le cadre de la réalisation du fuselage de l'A350.

Description du projet

Ce projet s’inscrit comme la première implantation en France, et la troisième en Europe, de SPIRIT INC., entreprise américaine indépendante de BOEING depuis 2005 avec la prise de contrôle par ONEX.
Le projet prend la forme d’un contrat tripartite entre SPIRIT Aerosystems (Maître d’Ouvrage Délégué), NATIOCREDIBAIL (Maître de l’Ouvrage) et EDEIS (contractant général).

Le bâtiment composé d’un hall d’assemblage et de bureaux est construit en 10 mois pour accueillir les outillages et les équipes de production.

Le niveau du terrain naturel est surélevé de plus d’un mètre pour se placer au niveau de la voie d’accès. Le projet respecte les directives de la RT2005.

Le bâtiment a donné lieu au dépôt d’un dossier de déclaration aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE rubriques 2920 et 2925).

Les bâtiments sont fondés en utilisant la technique des pieux forés armés et équipés de dallages portés pour répondre aux caractéristiques de sol du terrain.

La construction met en œuvre une technique de structure mixte : charpente béton pour les bureaux (deux niveaux) et ossature métal pour le hall d’assemblage (36 m x 107 m x 18 m Ht).

Il est inclus au bâtiment la fourniture de deux ponts roulants bi-poutres de capacité unitaire de 12,5 tonnes et de 32 m de portée.

Des portes de façades isolées de grandes dimensions à relevage rapide (9,15 m x 9,15 m max) seront intégrées au projet.

Certaines zones du dallage porté doivent être dimensionnées sur mesure pour être adaptées aux besoins en charge des machines de process d’assemblage.

Une façade complète du hall d’assemblage est couverte de bardage translucide en polycarbonate alvéolaire teinté afin de répondre aux particularités de traitement anti-UV liées au process.
Un traitement soigné et lumineux est apporté aux façades pour assurer un confort optimal du personnel et une communication efficace de l’image de l’entreprise.

Services rendus

Clés en main

Architecte du projet : BODREAU ARCHITECTURE

A retenir
  • 2010 Année d'achèvement
  • 8 700 000 € Envergure du projet
  • 5 000 m² Surface
Nom du client

NATIOCREDIBAIL

Localisation

Montoir-de-Bretagne (44), France