Unité de production de camping cars RAPIDO

La société RAPIDO a confié à EDEIS, la maîtrise d’œuvre pour la construction de son unité de production de camping-cars.

Description du projet

Le site se compose de 3 entités :

  • Atelier de montage : 13 000 m²
  • Bâtiment logistique : 7 000 m²
  • Locaux sociaux : 400 m² pour 400 personnes

1 – L’ATELIER
Il est climatisé par des roof tops réversibles et éclairé par des luminaires fluorescents 80W gradables équipés de ballasts électroniques à cathodes chaudes. Leur niveau d’éclairement varie en fonction de l’apport de lumière naturelle extérieur.
La diffusion d’air est assurée par des gaines souples à très haute induction assurant une bonne homogénéité de l’air. Une installation sprinkler conventionnelle le protége contre l’incendie.

2 –  LE BÂTIMENT LOGISTIQUE
Il est chauffé par des rayonnants eau chaude. La protection incendie est assurée par une installation sprinkler ESFR.

3 – LES LOCAUX SOCIAUX
Ils sont ventilés mécaniquement par des centrales de traitement d’air à double flux à récupération d’énergie.

Les bureaux de production sont rafraîchis par des climatiseurs gainables; la diffusion de l’air est assurée par des grilles linéaires courant le long des façades.

Les locaux techniques, dont un poste de livraison privé en limite de propriété, ainsi qu’un poste de transformation équipé de deux transformateurs 800 kVA couplés en parallèle.

La chaufferie est équipée d’une chaudière de 800 KW.

4 – ARCHITECTURE
L’implantation du projet envisage une souplesse d’organisation et des extensions futures. Aussi les 3 entités sont des volumes simples adossés les uns aux autres en fonction des besoins. Chaque espace génère et gère ses propres flux (piétons, VL, PL).

L’atelier : est un lieu de travail : la clarté et la lumière naturelle sont recherchées (façade polycarbonate au Nord, sheds en toiture, bandeau vitré au Sud et peinture blanche à l’intérieur) La luminosité de cet espace contraste avec le volume sombre de la logistique.

La logistique : est un hall de stockage, c’est un grand volume aveugle en bardage gris anthracite.

Les locaux sociaux et techniques : des volumes bas en RDC, annonçant une longue façade en béton lasuré sombre. Elle est percée de 3 halls d’entrée traités comme des rues intérieures. L’étage des bureaux est habillé en inox, signal fort qui marque l’entrée et rappelle le chrome des campings cars.

5 – AMENAGEMENTS EXTERIEURS
L’ensemble des espaces libres est traité en espaces verts afin de permettre la bonne insertion du projet dans son environnement. Mise en place d’une installation de récupération d’eau de pluie avec une citerne de 240 m3 pour le lavage et tests d’étanchéité dans les camping-cars.

Services rendus

Maîtrise d’œuvre complète

Direction des travaux : M. LEBERT, Architecte (Mayenne)

ARCHITECTE DU PROJET : Bodreau Architecture

Récompenses

Ce projet a été primé en 2008 par la CRAM lors du concours PREVENT’OUEST :

La prise en compte de la prévention des risques professionnels dés la conception : implantation, accessibilité et circulation sur site (séparation des flux…)

A retenir
  • 2008 Année d'achèvement
  • 14 500 000 € Envergure du projet
  • 22 382 m² Surface
Nom du client

SCI BATIRA

Localisation

Mayenne (53), France