Construction d’une plateforme logistique et d’un siège social pour SONAMIA

La société SONAMIA a confié à EDEIS la maîtrise d'oeuvre de la construction d'une plateforme de stockage de pneumatiques et de son siège social à Saint-Hilaire-de-Loulay.

Description du projet

Le bâtiment logistique est conçu pour l’activité de stockage, de montage et d’expéditions des produits de la société SONAMIA. L’ensemble du site est conçu de façon à permettre le « dédouanement à domicile » pour les activités d’importation et d’exportation de produits.

Par ailleurs, il a été construit de façon à pouvoir étendre la surface de stockage à 72 000 m² en gênant au minimum l’activité du bâtiment.

L’activité de stockage de pneumatique étant soumise à enregistrement (rubrique 2663) le bâtiment répond à l’ensemble des exigences induites par ce classement.

Ce nouveau site de 36 000 m² permet de joindre le stockage des produits et les ateliers de montage en un unique ensemble. Ceci permet l’optimisation des flux et la conservation des pneumatiques dans des conditions optimales.

Le projet se compose de bâtiments représentant :

  • 6 cellules de stockage de 6 000 m² chacune
  • un bâtiment de bureaux et locaux sociaux de 535 m² accolé à une extrémité de l’ensemble logistique
  • un ensemble de locaux techniques de 467 m² accolé à la plateforme logistique
  • un ensemble de locaux techniques de 377 m² positionné à distance du bâtiment principal et comportant la chaufferie et le local sprinklage
  • un auvent abritant les zones de stockage des déchets de 269 m²
  • un auvent de chargement/déchargement latéral des camions de 188 m²

Les aménagements extérieurs comprennent les voiries PL et VL, la voirie pompiers périphérique à l’ensemble du site, les aires de béquillage en béton armé, un bassin de rétention servant de confinement des eaux d’incendie.
L’ensemble des cellules et des locaux annexes sont isolés les uns des autres par des murs coupe-feu 2h et des portes coupe- feu de même degré.

La structure du bâtiment est basée sur des verticaux porteurs composés de poteaux béton préfabriqués avec remplissage par panneaux coupe-feu en béton armé préfabriqué. La charpente support de couverture et les ossatures secondaires support de bardage sont réalisées en bois lamellé collé.
La façade principale du bâtiment de stockage est largement vitrée, elle a été réalisée avec un bardage verrier de type UGLASS.
Les dallages sont du type « sans joint », il permettent un meilleur confort d’usage pour les caristes et suppriment par ailleurs les frais d’entretien des joints de sciage des dallages traditionnels.
L’ensemble du site est protégé par une installation de sprinklage de type ESFR sous la norme NFPA. L’installation comporte une source pour le sprinklage et une seconde source pour l’alimentation des poteaux incendie du site.
Le bâtiment est équipé d’une installation de chauffage qui maintient les cellules de stockage à 5°C et des rampes de chauffage radiant à eau chaude sont installées sous la toiture au-dessus des postes de travail à poste fixe. La température ressentie est alors d’environ 11°C.
L’alimentation électrique du bâtiment est assurée par un transformateur 630 KvA. L’éclairage est assuré par des rampes de luminaires fluorescents gradables qui sont commandés par détection de présence.

Services rendus

Mission de maîtrise d’oeuvre complète.

Architecte du projet : BODREAU ARCHITECTURE (Nantes)

A retenir
  • 2014 Année d'achèvement
  • 13 200 000 € Envergure du projet
  • 35 000 m2 Surface
Nom du client

SONAMIA / GROUPE KER PRO

Localisation

SAINT HILAIRE DE LOULAY (85), France