8 logements de luxe à « La Petite Afrique » – Monaco

Le Maître d'ouvrage Fine Properties Monte-Carlo SAM a confié à EDEIS MONACO SAM une mission d'études des lots techniques ainsi que l'étude environnementale.

Description du projet

Le projet comprend :

  • 8 logements de très grand luxe sur 9 niveaux, R+2 à R+10 (surface SHOB 5 000 m²) (dont un triplex),
  • un espace fitness,
  • des bureaux sur 3 niveaux (surface SHOB 1 800 m²),
  • un parking enterré du R-2 à R-5.  

 

D’autre part, il a été convenu d’utiliser le BIM « Building Information Modeling », qui permet d’évaluer les contraintes de conception et rend possible la visite virtuelle du projet.

SNC-Lavalin utilise pour ce faire, le logiciel REVIT MEP. Une maquette numérique centrale est mise en place et celle-ci est utilisée par l’ensemble des intervenants qui y intègrent leurs informations ou leurs réseaux, ce qui permet de faire une pré-synthèse entre les lots.

 

La production de chauffage/climatisation/eau chaude sanitaire sera réalisée à partir de sondes géothermiques (environ 3 800 m de linéaire). Le bâtiment comprend 2 groupes froid et 2 pompes à chaleur avec des fonctions de secours. Le plancher chauffant/rafraîchissant est prévu pour les logements et le spa et pourra être alimenté en géocooling, c’est-à-dire directement depuis les sondes géothermiques. Le complément de traitement thermique sera assuré par des centrales d’air et des ventilos convecteurs. La ventilation des espaces sera fait en double flux afin d’optimiser encore plus la gestion d’énergie. Un triplex situé dans les derniers étages aura sa propre piscine qui sera chauffée de mai à octobre.

 

Le bâtiment est alimenté par poste public SMEG, via des tarifs jaunes et bleus. Un groupe électrogène en sous-sol, assure le secours des installations de sécurité. Il sera équipé d’un épurateur catalytique afin de réduire au maximum les polluants et les odeurs d’échappement.

 

Les logements seront directement desservis par deux ascenseurs avec une gestion par contrôle d’accès.

 

Les logements sont livrés entièrement finis avec système de domotique pour la gestion de l’éclairage, des occultants, de la climatisation et de la sonorisation.

 

Architectes :

  • ARCH à Monaco
  • ISAY WEINFELD Arquitetura e Urbanismo LTDA (Brésil)
Services rendus

Etudes des lots techniques CVC, désenfumage, plomberie et protection incendie, électricité Cfo et Cfa, domotique, équipements piscines, ascenseurs et VRD.

A retenir
  • 2016 Année d'achèvement
  • 30M € Envergure du projet
  • 11 500 m² Surface
Nom du client

Fine Properties Monte-Carlo SAM

Localisation

Monaco (98), Monaco