Construction d’un atelier de découpe FIPSO INDUSTRIE

Depuis plus de 10 ans, le groupe FIPSO fait confiance à EDEIS Agro. C'est ainsi qu'il lui a confié en 2013 la création d'un nouvel atelier de découpe de porcs sur la commune de Morlaas (64), son 3ème projet en Aquitaine.

Description du projet

La société FIPSO dispose de trois établissements (Lahontan, Lons et Capdenac).

La création d’un nouvel atelier de découpe et de conditionnement de viandes sur la commune de Morlaas (64) a été décidée.

Il s’agit d’un projet de construction d’un atelier de transit, découpe et de conditionnement de viande de porcs d’une capacité, en réception de 110 carcasses de porcs en moyenne et de 136 carcasses en pointe, réparties entre les activités suivantes :

  • découpe de 80 carcasses par jour en moyenne, 100 en pointe,
  • transit de 30 carcasses par jour en moyenne, 36 en pointe.

La quantité maximale de produits entrants destinée à la découpe sera de 9 t par jour.

Cet atelier neuf a été conçu de manière à répondre parfaitement aux besoins de la clientèle et à permettre un développement du fond de commerce de proximité. Sa localisation à Morlaàs offre une situation optimale en termes de logistique.

Le projet est composé de :

  • 1200 m² d’atelier et de bureaux
  • 1900 m² de voiries lourdes
  • 800 m² de voiries légères

Sur un terrain de 9 600 m² environ.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

En résumé, au niveau de la partie usine, les recoupements intérieurs ont été effectués :
– soit par cloisonnement et plafond en panneaux sandwich isolants, classement au feu Euroclasse BS3d0,
– soit par des cloisonnements REI 120C et portes EI2 120C, afin d’isoler les locaux à risque incendie répondant à la définition de l’arrêté du 23/03/12 (soit le local de stockage des emballages et la salle des machines), du reste des locaux de l’atelier.

Le bâtiment administratif est accolé à l’usine, et séparé des ateliers par un mur REI 120 et des portes EI2 120C. Il est constitué d’un rez- de-chaussée et d’un étage.

frigorigène présente à ce niveau est inférieure à 300 kg.

Conformément au décret du 28 décembre 2012, relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux y compris les locaux type bureaux attenant à un bâtiment industriel, les locaux dits “sociaux” de ce projet répondent aux exigences de la RT2012. Une isolation thermique par l’extérieur a été mise en place, composée d’un isolant Ecorock de 140 mm et d’un enduit mur crépi de 10 mm.

Les installations sont soumises à enregistrement et un dossier a été réalisé par EDEIS et déposé en même temps que le PC.

La prise en compte d’une canalisation sous- pression de gaz enterrée a été déterminante dans les études d’aménagement du terrain. Un soin particulier a été mené en collaboration avec TIGF pour le phasage des travaux, en partenariat avec nos équipes et les entreprises.

Poste de transformation :
Un transformateur sec a été installé par ERDF en bordure du chemin de brousse. Le raccordement a été réalisé depuis le transformateur public via un TGBT qui est présent dans la salle des machines. La puissance de raccordement est de 800 kVA.

Production de froid :
La production de froid positif est assurée par un groupe froid de 135 Kw fonctionnant au R134A. La production de froid négatif est assurée par un second groupe froid de 11 Kw fonctionnant au R407F. Ces groupes sont situés en extérieur (façade nord) et sont sur rétention adaptée à la quantité de fluide.

Production d’Eau Chaude sanitaire :
La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon ECS électrique avec un thermoplongeur de 45 Kw. Le ballon est situé à l’extérieur de la salle des machines.

Chauffage et Climatisation des Locaux Sociaux :
Il n’y a pas de chaufferie sur le site. Le chauffage et le rafraîchissement des locaux sont assurés par un groupe VRV situé en toiture.

Poste de Charge :
Le site dispose de deux transpalettes électriques. Un poste de charge est présent. La puissance maximale de courant continu utilisable pour cette opération est strictement inférieure à 50 kW. Ce poste est localisé dans la salle des machines.

Accessibilité de l’Installation :
En ce qui concerne l’accessibilité au bâtiment, afin de garantir une éventuelle intervention des Services d’Incendie et de Secours, le bâtiment est recoupé en 2 zones principales avec des dimensions permettant de garantir un accès rapide depuis les façades. Ces deux zones correspondent à la partie usine et la partie locaux sociaux, qui sont isolées entre elles par la présence d’un mur REI 120 (et portes EI2 120 C).

A noter que la partie usine de l’installation est elle-même recoupée en 3 zones, isolées entre elles par la présence de murs REI 120 (et portes EI2 120 C), ces zones sont les suivantes :

  • stock emballages,
  • salle des machines,
  • reste de l’atelier.

Le bâtiment est accessible depuis ses 4 faces (ceinturé par une voie engins sur deux façades et présence d’une voie pompiers sur les deux autres façades). L’accès au site peut se faire par 2 entrées distinctes.

Services rendus

EDEIS Agro a assuré l’ingénierie complète de l’opération pour les travaux extérieurs, le bâtiment, les utilités et le process : études de conception et de détails, assistance à la passation des marchés, gestion de la réalisation, assistance aux essais et à la mise en service, réception des travaux.

EDEIS a également réalisé le dossier d’enregistrement au titre des ICPE. Ce dossier d’enregistrement a fait l’objet de demandes de dérogation qui ont été exposées, justifiées et donc acceptées par le service instructeur.

Architecte du projet : A40 Architectes

A retenir
  • 2014 Année d'achèvement
  • 2 800 000 € Envergure du projet
  • 1 200 m² Surface
Nom du client

FIPSO INDUSTRIE – FIPSO AQUITAINE

Localisation

Morlaas (64), France